No Filter est un podcast mensuel dédié à la photographie. J’écris, j’anime et produis ce format pour partager avec le plus grand nombre l’aspect pluriel de ce médium. Sous le pseudonyme de « GOZER », je reçois et interviewe mes invité-e-s, pour aborder avec eux leurs pratiques ainsi que leurs parcours.

Qu’ils soient photographes, éditeurs, retoucheurs, mes invités et moi échangeons librement et sur un ton détendu. L’échange se veut libre et bienveillant. Comprendre ce qui les motive, comment ils travaillent, tout autant que des aspects plus primaires de leurs métiers touchant à la photographie. Quel fut leurs premier contact avec un appareil et comment en sont-ils venus un jour à développer une vision photographique du monde qui les entoure.

Podcast disponible sur l’ensemble des plateformes. Instagram | Twitter

#06 : Variantes, noir et blanc

Episode 6 ! Deuxième épisode sous l’égide du confinement Covid-19.« Est-ce qu’une image est forcément visible ? » | »Est-ce qu’une photo est limitée dans le temps par rapport à sa propre existence ?« Ces deux questions volontairement ouvertes pour aborder la question des variantes en photographie et une approche pratique plus rapide du travail de clichés en noir & blanc.Une épisode plus court, pour aborder ces deux thématiques qui seront à nouveau sur la planche dans d’autres épisodes à venir

#05 : Mobile et confiné. La photographie au portable

« Cinquième épisode, l’actualité sanitaire modifiant la programmation du podcast, Gozer vous propose un nouvel épisode en solo pour aborder la photographie au mobile.Quelles différences le téléphone apporte-t-il dans la pratique ? Les applications pour prendre la main sur le module appareil photo et un tour de l’application Snapseed pour le développement et la retouche.
« A la manière de … »Joseph SUDEK et le confinement, William Eugène SMITH  … the 5 obstructions »

#04 : L’autoportrait au travers du corps, avec pour invitée Evge NORIAVIC

« Pour ce quatrième épisode, nous échangeons sur le thème de l’autoportrait, du nu en photographie et de la captation de son propre corps comme de celui de l’autre.Gozer et son invitée Evge Noriavić interroge la pratique pluridisciplinaire de son alter ego Nymphreya, photographe, autoportraitiste, musicienne et biologiste.Comment le modeling change le rapport à la photographie et à l’envie de photographier ? Comment la photographe s’inspire d’un mouvement pictural et travaille a sa propre représentation. Instagram et la censure du corps féminin … »

#03 : Tabula Rasa. Théorie de la photographie et de l’image.

« Troisième et premier épisode en solo, pas d’invité-e puisque nous abordons ensemble le triangle d’exposition et les différentes règles qui permettent de débuter sur la pratique photographique.Un épisode donc assez compact avec des gros morceaux de pixels, de résolution, et de définition. Sans oublier sa base de triangle d’exposition et son supplément « Print & Web ».On discute aussi des modes d’appareil photo reflex à savoir M, Av, Tv, P et de différentes notions qui vous permettront je l’espère de progresser et d’être toujours plus curieux en photographie. »

#02 : Entretien sur le développement et la retouche avec l’ambassadeur Fujifilm DAE HAN

« Deuxième épisode, Gozer invite Daehan pour discuter du développement numérique et des dérawtiseurs. Ils abordent ensemble le sujet de Lightroom et Capture one, mais aussi les modules permettant de travailler avec ; comme Midi2lr, Loupedeck et Monogram. Photographe, ambassadeur pour la marque Fuji, Daehan interroge et partage avec nous sa vision de la photographie. »

#01 : La photographie météorologique avec pour invité Florent RENAUT

« Pour ce premier épisode, Gozer acceuille Florent RENAUT. Photographe météorologique et plus largement de paysage, Florent nous explique en quoi consiste cette pratique, ses premiers clichés et comment il est arrivé à la photographie de façon plus générale. »